Mettre l'ordi en ordre - FAQ

Clavier azerty

Foire aux questions

  1. Comment afficher l'explorateur de fichiers ?
    La combinaison de touches Win+E est magique. Vous saurez tout en page L’interface de l'explorateur.
    Quelques autres combinaisons de touches sont d'un intérêt capital pour la mise en ordre de l'ordi, c'est à voir ou réviser en page "Interagir avec l'explorateur".
     
  2. Cocher l'option Extensions des noms de fichiers

    Comment la cocher ?
    Par défaut, l'Explorateur n'affiche pas l'extension. Mais il est facile de la lui faire afficher, une fois pour toutes : il suffit de cocher l'option Extensions de noms de fichiers. Vous la trouverez en partie droite du ruban en disposition "Détails".
    Option extensions

    Pourquoi la cocher ? Par souci de sécurité ! Explication.
    Tout nom de fichier est de la forme nom-proprement-dit.extension. L'extension est une chaîne de 3 ou 4 caractères, telle que docx, pdf, xlsx, ppsx, exe, jpg, jpeg, png, zip, etc.
    Avec un tant soit peu d'habitude, vous reconnaissez facilement le type d'un fichier d'après son extension : document Word pour docx, feuille de calcul pour xslx, image pour jpg ou jpeg ou png, dossier compressé pour zip, etc.
    Lorsque l'extension est cachée, vous pourriez encore reconnaître le type d'un fichier d'après son icône, ou par d'autres moyens plus sûrs mais moins commodes. Mais, c'est humain, vous avez tendance à présumer le type de fichier d'après ce que vous en attendez. Pour un pirate de l'informatique qui connaît les penchants humains, il est alors facile de vous abuser. On vous présente une pièce jointe aguichante qui apparaît nommée "votre-cadeau". Vous cliquez pour avoir une idée du contenu. Ce faisant, vous déclenchez le programme "votre-cadeau.exe" qui va chiffrer la totalité de votre dossier "Documents", puis vous rançonner contre la promesse de vous rendre vos données.
    Si l'extension avait été affichée, vous auriez bien vu que le fichier s'appelait "votre-cadeau.exe", donc un objet "exécutable" inspirant la méfiance.

  3. Comment afficher les attributs des fichiers ?

    Remarquons tout d'abord qu'il faut employer l'Explorateur en disposition Détails, seule disposition permettant l'affichage d'attributs, ce qui apporte une possibilité précieuse pour la recherche et la mise en ordre : le tri des éléments.

    Attributs affichés par défaut

    Par défaut, l'Explorateur affiche le nom et le type de tout élément ; plus certains autres attributs, selon le type de l'élément. Par exemple, la date de dernière modification de l'élément, ou encore sa taille (sauf pour les dossiers).

    Chaque attribut est affiché dans une colonne qui lui est propre. L'en-tête de la colonne porte le nom de l'attribut.
    Les attributs affichés par défaut

    Rien de plus facile que de trier les éléments d'un dossier selon la valeur d'un attribut, il suffit de cliquer l'en-tête de la colonne correspondante. Par exemple, pour avoir les éléments d'un dossier par ordre alphabétique, cliquons sur l'en-tête de la colonne "Nom". Pour les trier selon la date de leur dernière modification, cliquons sur l'en-tête de la colonne "Modifié le". Un clic produit le tri dans un sens, un autre clic produit le sens inverse.

    L'Explorateur garde toujours groupés les sous-dossiers d'un dossier. Ce n'est pas le cas pour tout autre type d'élément, mais nous pouvons regrouper les éléments par type, d'un clic sur l'en-tête de la colonne "Type".

    Attributs non affichés par défaut

    En général, nous nous contentons des attributs affichés par défaut, qui permettent les tris principaux. Mais il nous arrive de vouloir connaître et employer certains attributs non affichés par défaut.

    Prenons un exemple utile aux photographes qui font subir à leurs œuvres un traitement après la prise de vue (recadrage, redressement de perspective, redimensionnement, élimination de défauts ou détails inopportuns, chromatisme, etc.). Le traitement modifie l'image, en conséquence de quoi la date du fichier devient celle de la modification. Il est sans nul doute intéressant de connaître la date de modification, mais nous désirons aussi conserver et afficher la date et l'heure de la prise de vue, qui ne sont pas affichées par défaut.

    Pour cela, donnons un clic-droit sur la barre des en-têtes. Cela affiche un menu contextuel montrant une courte liste d'attributs, qui vous propose l'option "Autres".
    Menu contextuel des attributs
     

    Un clic sur cette option ouvre le dialogue "Choisir les détails", qui propose la liste des attributs potentiellement utilisables.
    Tous ne s'appliquent pas au type d'élément qui vous intéresse, ici le type image.

    Pour un dossier de photos, vous déroulez la liste jusqu'à rencontrer l'attribut "Prise de vue", que vous sélectionnez.
    L'Explorateur crée alors une nouvelle colonne intitulée "Prise de vue" et y affiche les dates de prise de vue de vos photos ; du moins si vous les avez prises avec un appareil enregistrant cette donnée, et si vos traitements n'ont pas détruit la dite donnée.

 

© UTL_Blaye - Tous droits de reproduction réservés.