Mettre l'ordi en ordre

Clavier azerty

Partager l'écran entre deux fenêtres

La technique : employer l'explorateur d'une manière astucieuse pour ouvrir 2 fenêtres se partageant l'écran (comme toujours en informatique, c'est plus difficile à expliquer qu'à faire quand on a compris).

  1. Ouvrez l'explorateur, et faites-lui afficher le dossier parent d'un des partenaires de l'opération envisagée.
     
  2. Repérez le dossier qui va être partenaire dans cette opération :
    pensons à lui comme le futur destinataire, et appelons-le mentalement D (comme Destinataire).
     
  3. Faites un clic droit sur le nom de D. Le menu contextuel apparaît, choisissez "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre".
    La fenêtre qui s'ouvre affiche le contenu du dossier D.
     
  4. Cliquez sur la barre de titre de cette fenêtre, afin d'en faire l'objet de l'action suivante. Cette action, combinaison de touches [Win+→] (flèche droite), envoie la fenêtre à droite et lui fait occuper la moitié droite de l'écran.
     
  5. a) Il se peut que l'action ait aussi l'effet suivant : toutes les autres fenêtres éventuellement ouvertes sont rassemblées, réduites, dans la moitié gauche de l'écran. Parmi elles, celle de l'explorateur. Vous la cliquez, elle vient occuper toute la moitié gauche de l'écran.
     
  6. b) Si ce rassemblement à gauche ne s'est pas produit, peu importe, mettez votre explorateur au premier plan par un clic sur sa barre de titre et, par la combinaison [Win+←] (flèche gauche), envoyez-le occuper la moitié gauche de l'écran.
     
  7. Et voilà ! Votre écran est partagé équitablement entre les 2 fenêtres avec lesquelles vous allez travailler. Vous pouvez naviguer dans chacune d'elles, afficher dossiers à comparer ou à réorganiser. Cette technique a de multiples débouchés même en dehors de la mise en ordre.
     

À vous de jouer ! Vous en savez plus qu'il n'en faut pour l'exercice que je vous ai préparé, mais je vous en concocte un plus difficile, qui fera usage de tout ce qui a été évoqué au cours des deux ateliers...

Enfin, un peu d'exercice...


Page précédente | Sommaire de l'atelier

© UTL_Blaye - Tous droits de reproduction réservés.