Église templière de Marcenais

Marcenais, vue panoramique

Marcenais

Marcenais est une commune rurale de Haute-Gironde, dans le canton de St-Savin-de-Blaye.

Située à 37km au nord de Bordeaux, elle est traversée dans le sens nord-ouest sud-est par la route départementale reliant, depuis Cavignac, la RN 10 à la ville de Libourne.
Elle est bordée dans le même sens par la rivière La Saye qui la sépare des communes de Laruscade et Tizac-de-Lapouyade. Elle est également limitrophe, au nord-ouest, de la commune de Marsas, et de St-Genès-de-Fronsac et Périssac au sud, anciennes possessions du Maréchal de Richelieu.

A 45°,4' de latitude nord et de 0°20' de longitude ouest, c'est un plateau légèrement vallonné de 41 mètres d'altitude dont le point culminant est situé au bourg.

Elle compte 673 habitants (appelés les Marcenaisiens et les Marcenaisiennes), résidant sur la commune de Marcenais sur une superficie de 904 hectares (9,0 km2 soit 74,4 hab/km2); son sol est composé de terres douces (sables sur un sous sol légèrement argileux) d'une fertilité moyenne. Elle produisait encore au siècle dernier de généreux vins blancs dont la culture a aujourd'hui complètement disparu.

Marsenaix dans sa forme ancienne proviendrait du nom romain Marcenius, mais ce nom figure pour la première fois dans les archives au 12ème siècle. On ne connaît actuellement rien de son histoire antérieure. Marcenais semble avoir connu des périodes de relative prospérité, en particulier au XIVème et au XVIIIème siècles. Vers la fin du XIXème siècle, le Chemin de Fer passant à Marcenais entraîna une activité importante : une gare et des ponts durent être construits, ainsi qu'un hôtel-restaurant qui accueillit une nombreuse clientèle. La gare de marchandises expédiait pour sa part les vins de la région en quantité importante ainsi que des bestiaux.
Léon Dupuy, maire de la commune de 1919 à 1947, a rassemblé dans sa très intéressante "Histoire de Marcenais", publiée en 1972, le fruit de ses recherches auxquelles il est encore aujourd'hui fait référence.


Retour haut de page

 

© AETM - Tous droits de reproduction réservés.