Église templière de Marcenais

Marcenais, vue panoramique

gravure1 Bertrand Gaultier offre à la présidente d'AETM la 1ère gravure

demo Démonstration de Bertrand Gaultier : préparation du tirage

gravure2 Première gravure de la série limitée de l'église de Marcenais

plaque Présentation de la plaque représentant l'église de Marcenais

Journées européennes du patrimoine 2009

Malgré orages et grains… les Journées du Patrimoine 2009 ont connu le succès habituel et une centaine de visiteurs se sont succédé à Marcenais, avec une affluence importante le dimanche après-midi.

Elles ont été animées par les Amis de l'église templière qui, outre la visite de l'église, libre ou guidée selon les souhaits, ont proposé plusieurs activités dont un rallye-découverte du village, «le jeu des anomalies» imaginé par Jean-François Chérel, enseignant et photographe
( www.photos-haute-gironde.com ).

Sur la petite place entre mairie et église, le groupe «Arrivéd'airchô» qui rassemble une dizaine de musiciens issus de l'Harmonie du Bouscat, a offert un florilège d'arrangements musicaux sur des thèmes allant des grands classiques de jazz aux rythmes de musique latino et des chansons connues de tous…
(contact : bouscarmony@neuf.fr)

Dans la belle salle polyvalente où les Amis de l'église templière présentaient en images, dessins, peintures, photos, «Marcenais de Léo Drouyn à nos jours», Bertrand Gaultier a rassemblé un public passionné autour de son atelier de gravure. L‘artiste, diplômé de l‘école des beaux-arts de Bordeaux, est peintre et graveur.

Ses thèmes de prédilection : le patrimoine et les personnages illustres de notre région, Montaigne, Montesquieu, Mauriac, Toulouse-Lautrec. Il anime depuis plusieurs années des ateliers d'initiation à l'eau forte, et expose ses créations tant en France qu'à l'étranger : Italie, Belgique, Chine… Médaille de gravure du Conseil Général de Haute-Garonne en 2007, on peut retrouver ses œuvres à la Galerie Art-Culture de Bordeaux.

À la demande des Amis de l'église templière, Bertrand Gaultier a réalisé, 140 ans après Léo Drouyn, une gravure de l'église de Marcenais. Sa création s'éloigne délibérément de la rigueur scientifique de son grand prédécesseur, pour laisser place à une interprétation plus onirique du monument. D'un trait puissant, il remonte le temps et nous donne à voir l'édifice sous son aspect le plus impénétrable, tel qu'aux premiers siècles de son existence, rappelant d'un signe au bas de l'image sa genèse…

Cette gravure originale, en tirage limité, est vendue au bénéfice de l'association des Amis de l'église templière pour lui permettre de poursuivre son action de sauvegarde.

Renseignements auprès de :
Amis de l'église templière de Marcenais
7, Le Bourg - 33620 Marcenais
tel. 05.57.68.70.31
aetm33@gmail.com


Journal des événementsRetour haut de page

 

 

© AETM - Tous droits de reproduction réservés.