Église templière de Marcenais

Marcenais, vue panoramique

Amis de l'Église Templière de Marcenais

En mars 2004, une poignée de bénévoles constitue une association loi 1901 pour assurer la sauvegarde de cette ancienne commanderie templière, dont la chapelle dédiée à Notre-Dame est aujourd’hui l’unique témoin… Reconnue association d’intérêt général  quelques semaines après sa création, les Amis de l’Église Templière de Marcenais se sont alors fixé deux objectifs :

La sauvegarde

Après un temps relativement long émaillé de péripéties - dont la découverte par les membres de l’association d’un étrange décor médiéval sur le porche roman - la Municipalité a engagé une première tranche de travaux sous la houlette des Monuments Historiques, avec l’aide financière des partenaires institutionnels : DRAC, Région, Conseil Général… et celle d’AETM.

L’association a participé à cette première tranche à concurrence de 12.650 €, soit 12 % du montant des travaux engagés. Ce qui ressemblait au départ à une utopie devint réalité grâce à la participation de nombreux et fidèles donateurs et de deux organismes bancaires, le Crédit Agricole d’Aquitaine et la Banque Populaire du Sud-Ouest qui fut la première à reconnaître la qualité du travail d’AETM en lui décernant, en 2005,  le « 3ème prix Gironde du Concours du Patrimoine Régional ».

Une seconde tranche de travaux a été annoncée par la Commune pour 2011. A.E.T.M. y apportera sa contribution pour la réalisation de nouveaux vitraux, dont la création fera l’objet d’un appel à concours auprès de maîtres verriers, en raison du classement ISMH du monument.

L’association fera alors de nouveau appel à la générosité publique et au mécénat d’entreprise pour mener à terme le projet.

La reconnaissance d’un patrimoine oublié

Fidèle à ses objectifs, l’association s’est appliquée, au cours de ces dernières années, à mieux faire connaître ce patrimoine menacé par le temps, l’indifférence, l’évolution de l’environnement dans lequel il s’inscrit et qui grignote les dernières traces de son histoire.

Plusieurs manifestations ont permis cette « redécouverte » par le grand public. Parmi les plus remarquées :

En 2004, participation à l’initiative  Louvre Estuaire « Regard sur le patrimoine monumental » qui conduisit à Marcenais les représentants du Louvre.
En 2005 et 2007, accueil de la Fête à Léo, dans le cadre des Scènes d’été en Gironde,.
En 2006 et 2008, interventions dans différents projets pédagogiques : collégiens, élèves de classes primaires, étudiants de l’Université de Bordeaux 3 dans le cadre de leurs recherches…
En 2010, partenariat avec l’historien Didier Coquillas sur le projet « Templiers et Hospitaliers en Haute-Gironde » qui permet de présenter le site de Marcenais et son histoire au grand public.

Se sont également développés des partages de connaissances et des échanges de savoir-faire avec les associations travaillant sur les mêmes problématiques : Association de Recherche Historique de St Laurent d’Arce, Amis de Léo Drouyn, Aquitaine Historique, Recherches Archéologiques Girondines (Sallebruneau), l’Association de Sauvegarde du Patrimoine albin… pour ne citer que les principaux.

On estime aujourd’hui à plus de 2000 le nombre de visiteurs qui ont été accueillis à Marcenais par l’association ces dernières années…

Des outils

Pour mieux faire connaître ce patrimoine et en faciliter la compréhension, AETM a réalisé plusieurs documents :

L'équipe

La sympathique équipe de l'AETM

Nos projets vous intéressent ? Votre soutien peut se manifester de différentes façons :

Un reçu fiscal, correspondant à l’année en cours, vous sera adressé dès réception de votre participation :

pour cela joignez le bulletin ci-dessous après l’avoir complété et adressez le à :
Amis de l’Église Templière de Marcenais, 7, Le Bourg 33620 - MARCENAIS

Le bulletin d'adhésion

A.E.T.M.
association loi 1901, reconnue d’intérêt général
7, Le Bourg      33620 MARCENAIS
T 05 57 68 70 31      aetm33@Gmail.com      http://abrege.com/marcenais


Retour haut de page

 

© AETM - Tous droits de reproduction réservés.